Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'une compilation. Car j'avoue que, mise à part les compilations personnelles, je ne suis pas vraiment accro au genre. Je préfère les disques homogènes. Mais cette compilation est pour la bonne cause (= la lutte contre le sida) et surtout elle réunit la crème de la musique pop-rock indé actuelle. Rassemblés autour de The National, initiateurs du projet, on retrouve en autres Arcade Fire, Beirut, Broken Social Scene (ou plutôt Kevin Drew tout seul), Sufjan Stevens, Grizzly Bear, Bon Iver, Antony Hegarty, David Sitek, Andrew Bird, Blonde Redhead, etc. Bref, beaucoup de beau monde. Donc, forcément, ça donne envie. Et si, le résultat n'est pas complètement à la hauteur - certains artistes semblent avoir participé au projet "en roue libre" - il y a quand même quelques titres intéressants. Parmi ces chansons, il y a surtout "You Are The Blood" de Sufjan Stevens (photo ci-dessus), morceau épique de plus de 10 minutes. Si certains pensaient que le bonhomme était juste une aimable copie d'un Elliott Smith, il démontre ici qu'il en est tout autrement. Car si, sur ses disques solo, son talent était cadré dans le format pop song - pop song de haute qualité, mais pop song tout de même - ici, Stevens a semble-t-il lâché les brides de sa musique et les idées fusent dans tous les sens. On attendra donc avec impatience le nouvel album du petit génie. Pour ce qui est du reste de cette compilation, la plupart des autres artistes s'en sortent correctement sans plus. Ah si, il y a The National et je ne sais pas vous, mais moi je trouve personnellement que ce groupe a la classe. De toute façon, tout cela est pour une bonne cause, donc ... (Site officiel)
I <3 SUFJAN STEVENS. En même temps, tout le monde le télécharge donc l'écouter n'est pas pour la bonne cause xD. Je vais l'acheter de ce pas. C'est surtout du folk, Dark Was the Night. J'aime bien Blood Pt. 2, c'est transcendant.
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9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...
Oui, je sais, je ne suis pas très productif ces derniers temps... Une nouvelle fois, plus le temps, plus l’envie. J’avoue même écouter moins de musique. Heureusement, il y a quelques nouveautés qui me donnent toujours envie d’y revenir. Les productions de Thom Yorke quelqu’elles soient - Radiohead évidemment dont on annonce une sortie d'ici fin de l'année, en solo ou avec The Smile - en font partie. Le voici en duo avec Mark Pritchard, musicien australien de cinquante ans dont j’admets ne rien connaître. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, encore que, pas si éloignée de celle de Kraftwerk. Les deux avaient déjà travaillé ensemble, notamment, sur " Beautiful People " extrait de l’album " Under the sun " de l’australien paru en 2016. Cette nouvelle collaboration permet au chanteur de Radiohead de signer son premier diqque sur un label qu’il vénère depuis longtemps, Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, etc). Et je dois dire q...
" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...
I <3 SUFJAN STEVENS. En même temps, tout le monde le télécharge donc l'écouter n'est pas pour la bonne cause xD. Je vais l'acheter de ce pas. C'est surtout du folk, Dark Was the Night. J'aime bien Blood Pt. 2, c'est transcendant.
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