Accéder au contenu principal

Et toi, tu as écouté quoi en 2018 ?

La fin d'année approche et avec elle son cortège de bilans en tous genres. Voici donc mon traditionnel post d'échanges de bons conseils d'écoute - j'attends vos propositions en commentaires ici même, sur Facebook, Twitter ou ailleurs. Voici les miens, au nombre de 50 pour cette année 2018 dans l'ordre chronologique des chroniques :

Commentaires

  1. Salut, parmi les bons moments de 2018 je retiens ces albums :

    - The Last Detail : The Last Detail
    - Phosphorescent : C'est la vie
    - Gruff Rhys : Babelsberg
    - The Lemon Twigs : Go to school
    - Low : Double Negative

    En chanson de l'année : "I'm Desperate" de BC Camplight, grosse claque sonore !

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. En rock / post-punk, j'ai pas mal usé Shame (plutôt que Idles), Parquet Courts, Viagra Boys, Ought, Hot Snakes, Liminanas (Dimanche !).
    Je trouve que Kristin Hersh a été injustement ignorée alors qu'elle sort deux de ses meilleurs albums coup sur coup dans une carrière pourtant déjà longue (Wyatt at the coyote palace en 2016, Possible dust clouds, en 2018). J'avais moi-même quasiment oublié son existence avant de tomber par hasard sur Wyatt at the coyote palace.
    Il y a aussi eu des morceaux marquants sortis dans des albums qui le sont un peu moins : You're so cool de Jonathan Bree, I am here de Bonny Doon, She knows des Goon Sax et Cactus de Teleman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...