La fin d'année approche et avec elle son cortège de bilans en tous genres. Voici donc mon traditionnel post d'échanges de bons conseils d'écoute - j'attends vos propositions en commentaires ici même, sur Facebook, Twitter ou ailleurs. Voici les miens, au nombre de 50 pour cette année 2018 dans l'ordre chronologique des chroniques :
A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...
Salut, parmi les bons moments de 2018 je retiens ces albums :
RépondreSupprimer- The Last Detail : The Last Detail
- Phosphorescent : C'est la vie
- Gruff Rhys : Babelsberg
- The Lemon Twigs : Go to school
- Low : Double Negative
En chanson de l'année : "I'm Desperate" de BC Camplight, grosse claque sonore !
Sylvain
Pas mal. Il y a juste le Phosphorescent que je connais moins.
SupprimerEn rock / post-punk, j'ai pas mal usé Shame (plutôt que Idles), Parquet Courts, Viagra Boys, Ought, Hot Snakes, Liminanas (Dimanche !).
RépondreSupprimerJe trouve que Kristin Hersh a été injustement ignorée alors qu'elle sort deux de ses meilleurs albums coup sur coup dans une carrière pourtant déjà longue (Wyatt at the coyote palace en 2016, Possible dust clouds, en 2018). J'avais moi-même quasiment oublié son existence avant de tomber par hasard sur Wyatt at the coyote palace.
Il y a aussi eu des morceaux marquants sortis dans des albums qui le sont un peu moins : You're so cool de Jonathan Bree, I am here de Bonny Doon, She knows des Goon Sax et Cactus de Teleman.