La fin d'année approche et avec elle son cortège de bilans en tous genres. Voici donc mon traditionnel post d'échanges de bons conseils d'écoute - j'attends vos propositions en commentaires ici même, sur Facebook, Twitter ou ailleurs. Voici les miens, au nombre de 50 pour cette année 2018 dans l'ordre chronologique des chroniques :
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
Salut, parmi les bons moments de 2018 je retiens ces albums :
RépondreSupprimer- The Last Detail : The Last Detail
- Phosphorescent : C'est la vie
- Gruff Rhys : Babelsberg
- The Lemon Twigs : Go to school
- Low : Double Negative
En chanson de l'année : "I'm Desperate" de BC Camplight, grosse claque sonore !
Sylvain
Pas mal. Il y a juste le Phosphorescent que je connais moins.
SupprimerEn rock / post-punk, j'ai pas mal usé Shame (plutôt que Idles), Parquet Courts, Viagra Boys, Ought, Hot Snakes, Liminanas (Dimanche !).
RépondreSupprimerJe trouve que Kristin Hersh a été injustement ignorée alors qu'elle sort deux de ses meilleurs albums coup sur coup dans une carrière pourtant déjà longue (Wyatt at the coyote palace en 2016, Possible dust clouds, en 2018). J'avais moi-même quasiment oublié son existence avant de tomber par hasard sur Wyatt at the coyote palace.
Il y a aussi eu des morceaux marquants sortis dans des albums qui le sont un peu moins : You're so cool de Jonathan Bree, I am here de Bonny Doon, She knows des Goon Sax et Cactus de Teleman.